Video source missing

Conversation – Collecte de preuves pour les procès à venir : nouveaux mécanismes d’investigation

kotarski

La Fondation Wayamo et le Programme pour la promotion de l’État de droit en Afrique subsaharienne de la Fondation Konrad Adenauer (KAS) ont organisé une conférence internationale intitulée : « Justice pour les crimes internationaux : enjeux et stratégies en Afrique de l’Ouest et ailleurs » le 25 et 26 octobre 2021 à Dakar. Conversation : Collecte de preuves pour …

Video source missing

Conference de Dakar – Panel 3 : Enquêtes et poursuites des crimes internationaux au niveau national

kotarski

La Fondation Wayamo et le Programme pour la promotion de l’État de droit en Afrique subsaharienne de la Fondation Konrad Adenauer (KAS) ont organisé une conférence internationale intitulée : « Justice pour les crimes internationaux : enjeux et stratégies en Afrique de l’Ouest et ailleurs » le 25 et 26 octobre 2021 à Dakar. Panel 3: Enquêtes et poursuites des …

Video source missing

Conférence de Dakar – Panel 2 : Mécanismes de justice régionale

kotarski

La Fondation Wayamo et le Programme pour la promotion de l’État de droit en Afrique subsaharienne de la Fondation Konrad Adenauer (KAS) ont organisé une conférence internationale intitulée : « Justice pour les crimes internationaux : enjeux et stratégies en Afrique de l’Ouest et ailleurs » le 25 et 26 octobre 2021 à Dakar. Panel 2 : Mécanismes de justice …

Video source missing

Conférence de Dakar – Panel 1: Les enjeux et le futur de la justice internationale en Afrique

kotarski

La Fondation Wayamo et le Programme pour la promotion de l’État de droit en Afrique subsaharienne de la Fondation Konrad Adenauer (KAS) ont organisé une conférence internationale intitulée : « Justice pour les crimes internationaux : enjeux et stratégies en Afrique de l’Ouest et ailleurs » le 25 et 26 octobre 2021 à Dakar. Panel 1: Les enjeux et le …

Video source missing

Conférence de Dakar – Panel 4 : Sécurité et lutte contre l’impunité en Afrique de l’Ouest

kotarski

La Fondation Wayamo et le Programme pour la promotion de l’État de droit en Afrique subsaharienne de la Fondation Konrad Adenauer (KAS) ont organisé une conférence internationale intitulée : « Justice pour les crimes internationaux : enjeux et stratégies en Afrique de l’Ouest et ailleurs » le 25 et 26 octobre 2021 à Dakar. Panel 4: Sécurité et lutte contre …

Video source missing

Lutte contre l’impunité: le rôle des mécanismes internationaux, régionaux et nationaux

kotarski

Mame Mandiaye Niang, Procureur général près la Cour d’appel de St Louis au Sénégal, répond aux questions de Wayamo sur le rôle des mécanismes internationaux, régionaux et nationaux dans la lutte contre l’impunité. Mandiaye Niang revient sur le rôle et l’importance des tribunaux internationaux dans le déclenchement d’enquêtes et de poursuites des crimes internationaux au niveau national, les liens entre …

Video source missing

Violences post-électorales en Côte d’Ivoire: poursuites, réconciliation et réparations

kotarski

Bamba Brahima, Juriste-Consultant en droits de l’homme et expert en justice transitionnelle, revient sur les efforts de lutte contre l’impunité en Côte d’Ivoire. Il analyse l’impact du travail de la Cour pénale internationale sur la société ivoirienne et ses institutions judiciaires. Il souligne l’importance d’une justice équitable, transparente et accessible à tous en Côte d’Ivoire, afin de soutenir les efforts …

Video source missing

Crimes internationaux : le combat des victimes et de la société civile au Mali

kotarski

Maître Saran Keïta Diakité, Avocate, Présidente du Réseau Paix et Sécurité des Femmes de l’Afrique de l’Ouest et Membre du Conseil National de la Transition, revient sur les efforts de justice pour les crimes internationaux au Mali. Keïta souligne l’importance du rôle des femmes, de la société civile et des groupes de victimes dans la lutte contre l’impunité au Mali. …

Video source missing

Enquêtes et poursuites en Côte d’Ivoire : avancées et défis

kotarski

Drissa Traoré, Président d´Honneur du Mouvement ivoirien des droits humains (MIDH), revient sur les poursuites nationales pour les crimes liés aux violences post-électorales en Côte d’Ivoire. Il analyse les conséquences de la loi d’amnistie de 2008 et souligne les défis auxquels les institutions judiciaires ivoiriennes doivent faire face. Traoré revient également sur le procès de Gbagbo et Blé Goudé devant …